Directions

Organigramme de l'ARPT

Slide1

Direction Générale

Le Directeur Général est nommé par décret du Président de la République. Il est assisté d’une Directrice Générale Adjointe, également nommée par décret du Président de la République.
Les fonctions du Directeur Général et de son adjointe sont incompatibles avec tout emploi privé, tout mandat électif national ou local et toute possession directe ou indirecte d’intérêt dans une entreprise du secteur des postes, des télécommunications/TIC, de l’audiovisuel et de l’informatique.

La Directrice Générale Adjointe assiste le Directeur Général de l'ARPT et coordonne les activités des Directions Fonctionnelles. Les fonctions administratives (Gestion des Ressources Humaines, Informatique, Médiathèque) lui sont rattachées. Elle assure l'intérim du Directeur Général en cas d’absence de celui-ci. Sous l'autorité du Directeur Général, elle supervise d'un point de vue opérationnel l'ensemble des services qui lui sont rattachés afin de garantir la bonne administration.

Les Directions Fonctionnelles

La Direction des radiocommunications a pour mission principale de veiller au respect et à l’application des dispositions légales et réglementaires relatives aux radiocommunications.
Elle est en charge de toutes les questions relatives à la gestion du spectre de fréquences  national notamment la planification, attribution, assignation et  le contrôle des fréquences sur l’ensemble du territoire national ainsi que leur coordination aux frontières conformément aux recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications(IUT), des normes et standards internationaux.

La Direction des Réseaux et Services a pour mission de veiller au respect et à l’application des orientations générales contenues dans la « lettre de politique sectorielle » et des dispositions législatives et réglementaires relatives aux secteurs des télécommunication/Tic et des postes en vigueur. Elle a pour entre autres missions de veiller à la lutte contre la fraude sous toutes ces formes.

La Direction de l’Économie et de la Prospective a pour mission principale de mettre à la disposition de l’ARPT les informations et analyses pertinentes ainsi que les orientations nécessaires visant à éclairer les choix  stratégiques en vue de définir et de mettre en œuvre une bonne politique de régulation et mieux mettre à la disposition des parties prenantes des informations et analyses pertinentes sur les secteurs régulés et leur environnement

La Direction des Finances et de la Comptabilité a pour mission d'organiser, d'administrer et de coordonner l’ensemble des fonctions comptables et financières pour permettre l’atteinte des objectifs de manière efficace et efficiente. Elle a entre autres missions de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’ARPT, de mettre en place des conditions favorisant une bonne gestion des ressources, d'assurer la fiabilité des informations comptables et financières, et d'assurer  la pérennité et la diversification des ressources financières.

La Direction de l'Administration et du Développement des Ressources Humaines a pour mission de mettre à la disposition de l’ARPT  tous les appuis et ressources nécessaires pour permettre l’atteinte des objectifs de manière efficace et efficiente. Elle a entre autres missions de mettre en œuvre la politique de gestion administrative et des RH définie par la direction générale, d'assurer la sauvegarde du patrimoine de l’ARPT et d'assurer l’accompagnement des agents ou des structures internes à réaliser toutes les dispositions nécessaires à l’atteinte des objectifs.