Services

Le Bureau du Conseiller Juridique a pour mission principale d'assurer la sécurité juridique des actes, notamment des décisions prises par le Régulateur. Elle a pour entre autres missions de conseiller et d'assister les autres fonctions métier, de participer à l’élaboration des projets de textes et d’avis formulés par le Régulateur dans le domaine législatif et réglementaire, de conduire les procédures de règlement de différends et de sanctions, d'instruire les affaires contentieuses, d'assurer la veille juridique.

La Coopération internationale a pour mission de proposer à la Direction Générale une politique adéquate de coopération nationale et internationale et en assurer la mise en œuvre et le développement conformément aux orientations définies.

La mission de la communication est de coordonner les activités de Communication de l’ARPT orientées vers l’atteinte des objectifs stratégiques de régulation.
Il est chargé de promouvoir l’image de l’institution et de valoriser ses actions et ses activités auprès des acteurs du secteur régulé .Il établit chaque année un plan de communication pour définir des actions prioritaires à mener en communication interne et externe. Il conçoit et réalise des supports de communication multimédias (documentaires, sites,  intranet, affiches, journaux institutionnels). Il est l’interface entre l’institution et la presse.

Le système d'information a pour mission de coordonner les activités du service en vue de maximiser les avantages issus des recours aux technologies de l’information afin d’améliorer l’activité et répondre aux besoins métiers et aux besoins consolidés dans le plan stratégique de l’entreprise 

La cellule est chargée de veiller au strict respect des politiques et procédures de l’ARPT spécifiées dans son « manuel des procédures », dans la législation en vigueur sur les marchés publics, dans les directives et autres protocoles d’accord signés entre la République de Guinée et les partenaires au développement.
Elle est également chargée d’assister la Direction Générale dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée, de participer à la définition des objectifs et d’anticiper les résultats. De plus la cellule est chargée d’assister les directions dans la mise en place et l’utilisation «  d’outils de pilotage et de suivi de leurs activités.

Le service postal est chargé  de toutes les questions relatives à l’activité des opérateurs postaux. A ce titre, il  assure la préparation des contribuables de l’ARPT à l’élaboration du cahier des charges et du contrat de programme de l’exploitant public, de l’établissement et la mise à jour des règles d’exploitation des services de la poste offert au public, de l’instruction des dossiers d’agrément des opérateurs postaux et du suivi de l’activité des opérations et le contrôle du respect de leurs obligations.

Le Secrétariat central a pour mission la gestion du courrier qui se définit  par la réception, le filtrage, le tri, l'ouverture, l'acheminement, le contrôle, et la distribution des courriers (arrivée et depart). Elle a encore comme tâches, la collecte, le tri et la distribution des écritures provenant de l’intérieur de l’ARPT.

Le service d'appovisionnement et logistique a pour mission de garantir le bon fonctionnement du service logistique, d'assurer le soutien logistique nécessaire au déroulement des activités de l’ARPT, de développer et de mettre en œuvre les documents de planification des achats et de communiquer les informations importantes au personnel en charge des finances d'une part, de formaliser les outils logistiques utilisés et s'assurer que toutes les procédures logistiques et procédures d’achat sont respectées d'autre part. Enfin, il doit garantir la qualité et la gestion rationnelle des actifs de l’ARPT et tenir un registre d’achat (entrée et sortie des biens) et assurer la bonne gestion des stocks.

Ce Comité a pour mission fondamentale l’exécution de tâches consultatives sur les questions liées aux technologies et aux licences.
Sur l’instruction de la Direction Générale, apporter son expertise aux Directions de Réseaux et services, Radiocommunication ainsi qu’au Bureau des affaires juridiques et contentieux, pour l’analyse, l’interprétation et la réglementation des questions relatives aux Technologies et aux Licences, dans des conditions objectives, transparente et non discriminatoires;
Emettre des avis sur la standardisation et la normalisation à chaque fois qu’il est sollicité.
Emettre des avis, selon les besoins, sur l’élaboration et la défense de la position de la Guinée, en matière de normalisation, de Technologies et de Licences dans les institutions internationales Spécialisées.
Formuler les orientations, sur l’interprétation et l’application des recommandations de l’Union internationale des télécommunications, dans le cadre de la normalisation, des technologies et de la gestion des licences.
Faire des recommandations à la Direction Générale pour le Développement de la veille scientifique, technique et technologique ainsi que de toutes les branches connexes qui concourent, au respect des normes, et à l’accroissement de la performance.
Alerter, si nécessaire, les directions et Départements concernés, sur l’actualité ou les évolutions scientifiques, technique et technologique et initier des recommandations à l’occasion de l’une de ses saisines;
Emettre des avis, selon les besoins, sur toutes les questions technologiques et autres liées aux Licences, aux évolutions technologiques et aux grandes orientations en matière de politique nationale dans le secteur des technologies et Licences 

Ce comité a pour mission fondamentale l’exécution de tâches consultatives sur les questions liées à la gestion des ressources rares.
Doit à la demande de la Direction Générale, conseiller la Direction Opérationnelle pour le renforcement des capacités de gestion nationale des Ressources rares:
Planification des ressources, principes et procédure de gestion des ressources , suivi et contrôle de l’utilisation des Ressources, normalisation et agrément, homologation d’équipements, etc… 
Doit susciter, voire inciter à l’élaboration des principales directives et des lois et textes nationaux applicables à la gestion des ressources.
Doit, à la demande de la Direction Générale, contribuer à l’élaboration des positions de la guinée relative à la gestion des ressources rares dans les instances internationales spécialisées.
Peut, à la demande de la Direction Générale, aider à l’interprétation des recommandations des instances internationales spécialisées dans le domaine des ressources rares.

La médiathèque est un service d’intérêt public ayant pour but de contribuer au renforcement des connaissances par le biais de la lecture, de l’information, de l’éducation et de la culture de toute la population notamment les opérateurs, les fournisseurs d’accès internet (FAI), les universités et autres acteurs du secteur des Postes et Télécommunications/Tics.
L’accès aux documents (livres, journaux, rapports, brochures, CD) et la connexion est totalement libre et gratuit pour tout le monde. Les documents ne peuvent être consultés en dehors des salles de lecture, ce qui exclut toute possibilité de prêt. Pour garantir la sécurité des documents, l’accès à la salle est autorisé sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un document équivalent. La Médiathèque est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 09h à 17h45.