logo-arpt

RÉUNION VIRTUELLE DE MISE EN ŒUVRE DU RÈGLEMENT SUR L’ITINÉRANCE SUR LES RÉSEAUX PUBLICS DE COMMUNICATION MOBILE DANS L’ESPACE CEDEAO (14-15 SEPTEMBRE 2020)

Réunion virtuelle de mise en œuvre du Règlement sur l’itinérance sur les réseaux publics de communication mobile dans l’espace CEDEAO (14-15 septembre 2020)
Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 portant sur l’itinérance sur les réseaux de communications mobiles ouverts au public à l’intérieur de l’espace CEDEAO, la Commission de la CEDEAO en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a organisé les 14 et 15 septembre 2020, une Réunion virtuelle pour pallier aux insuffisances constatées et définir les modalités pratiques de mise en œuvre effective dudit Règlement.
Le 1er jour a été consacré à la Réunion des Experts techniques qui avait à charge d’identifier les principales difficultés et faire des recommandations à l’endroit des Présidents et Directeurs Généraux des Autorités Nationales de Régulation des télécommunications.

Cette journée a été marquée par :

  • Les discours d’ouverture du Directeur Général de l’ARTCI, de la Commission de la CEDEAO et la nomination de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Ghana respectivement Président, Rapporteur francophone et Rapporteur anglophone
  • La présentation par la commission de la CEDEAO de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Règlement de la CEDEAO sur l’itinérance
  • La présentation du Bilan et des perspectives du Free Roaming par la Guinée en qualité de Coordinateur du Protocole d’Abidjan.

Les échanges ont permis d’élaborer des recommandations sous forme d’une Résolution qui a été partagée et soumise à discussion le 2ème jour avant la réunion de haut niveau des Présidents et Directeurs Généraux des Autorités Nationales de Régulation des Télécommunications.

Au 2ème jour de la Réunion, le projet de Résolution a été présenté aux Présidents et Directeurs Généraux des Autorités Nationales de Régulation des Télécommunications qui ont apporté leurs observations et amendements avant de l’adopter par acclamation. La Résolution devra être signée par tous les Présidents et Directeurs Généraux des Autorités Nationales de Régulation.

Les points d’attention principaux de cette Résolution sont les suivants :

  • La fixation de la date du 31 mars 2021 comme date limite de mise en œuvre effective du Règlement de la CEDEAO sur l’itinérance par tous les Etats membres.
  • La désignation de la Côte d’Ivoire et du Ghana comme coordinateurs des Autorités Nationales de Régulation des Télécommunications aux fins de la mise en œuvre du Règlement.
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkedin